Présentation / Historique

La ligue de l'enseignement de L'Oise gère depuis l'année 2008 le centre d'accueil des Chalets de Plampraz. Classes de découvertes, classes de neige, séjours vacances (nos anciennes "colo") et séjours adultes y sont organisés.

Mais le centre de vacances existait déjà depuis longtemps : La ferme centrale achetée par la mairie de Senlis (Oise) devint une colonie de vacances dés l'été 1957.Quelques mois plus tard, en mars 1958,  des associations de parents d'élèves de la ville de Senlis créées l'O.VA.L.S (Œuvre de Vacances des Amicales Laïques de Senlis). L'association va gérer le centre, le faire vivre et le faire évoluer pendant 50 ans permettant à près de 27700 enfants de partir à la montagne pour y vivre un séjour entre 1958 et 2007 !

La ligue de l'enseignement de l'Oise a acceptée de reprendre le flambeau et continue aujourd'hui à organiser des séjours principalement à destination des enfants mais s'ouvre aussi à d'autres publics.

La ligue en quelques mots...

La Fédération départementale de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Elle est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées, d’enseignants et d’adhérents individuels.

Elle agit au quotidien sur tous les territoires, campagnes, villes, quartiers, départements,… en direction de tout public en s’appuyant sur ses différents champs de compétences et ses services.

 

logo-ligue

La ligue : un mouvement solidaire, acteur majeur de l’éducation

La ligue apporte son soutien aux projets des établissements scolaire et son concours à la création de projets éducatifs territoriaux .

Ses objectifs sont les suivants :

  • Encourager une démarche éco-citoyenne .
  • Accompagner la scolarité.
  • Aménager des temps et des espaces de vie.
  • Favoriser l’ouverture au monde et l’intégration sociale et culturelle.
  • Appuyer l’éducation artistique.
  • Soutenir les activités sportives
  • Assurer l’éducation à la citoyenneté.

La ligue regroupe des bénévoles et des professionnels de l’éducation attachés à la réussite des jeunes et au service public.

C’est un réseau de 30 200 associations.