région de samoëns

region-01samoëns, haute-savoie (74), rhône-alpes

Au seuil d'une large vallée  traversée par le Giffre, Samoëns s'étale sur le fond, et la plupart de ses neuf hameaux occupent les versants.

Le climat de montagne  a favorisé le développement d’une forêt étagée sur l’ubac et l’implantation de champs et de vergers sur l’adret. Le village a gardé son aspect de vieux bourg aux solides demeures de pierre, œuvres de ses célèbres maçons : « les Frahans ».

Ses habitants, les Septimontains ont maintenu certaines pratiques agricoles comme le pastoralisme et les fenaisons.

 

Ces pratiques (prés fauchés et prés pâturés) participent à l’équilibre paysager : entretien de la montagne et maintien de la diversité floristique et faunistique.

Les alpages enrichissent le lait des vaches (« Abondance », « Montbéliarde » et « Tarine ») qui est collecté à la Fruitière de Samoëns (atelier de transformation mutualisé), pour la fabrication du Reblochon et de la Tomme.

 

region-03des petites histoires qui font la grande

Les Frahans

 - Très tôt, les habitants de Samoëns se sont spécialisés dans la taille des pierres, en 1659, ils créent la confrérie des maçons et tailleurs de pierre de Samoëns. Au cours de l'histoire, ils travaillèrent partout en France, entre autres sur les chantiers de Vauban, et à l’étranger.  Ils avaient leur propre langage professionnel.

 

Mme COGNACQ-Jaÿ

Née à Samoëns, Marie-Louise Jaÿ, fonda, avec son mari, le célèbre magasin  La Samaritaine. Elle offrit un jardin botanique « la Jaÿsinia » à  Samoëns (inauguré en 1906). Ce jardin alpin regroupe 8000 espèces de plantes montagnardes des cinq continents (ouvert gratuitement au public).

Le Gros Tilleul -  Emblématique, il  a été planté en 1438 sur la place de la grenette.  

au fond de la vallée : la réserve de sixt-fer-à-cheval

region-02Sixt est la plus grande réserve de Haute-Savoie, 9 200 Hectares. Elle se caractérise par la présence de hautes falaises calcaires de plus de 1000 m de haut. Différents milieux (cirques,  falaises, alpages,  glaciers, lapiaz, forêt centenaire,…) et une faune variée (bouquetins, gypaète barbu, triton alpestre,…) composent ce lieu exceptionnel. Haut lieu de la randonnée pédestre, en  raquettes ou en ski de fond, les cirques du Fer-à-Cheval et de Fonts offrent un spectacle unique. Au printemps et en été, les cascades jaillissent, la flore explose de mille couleurs et la faune est au rendez-vous. En hiver, les cascades de glace et la neige donnent une impression de haute-montagne. Le Giffre, prenant sa source dans le fond de la réserve, est alimenté par les eaux de ce cirque majestueux.        

Samoëns, station touristique

Haut lieu touristique,  Samoëns  est le point de départ d'excursions faciles et de magnifiques courses en montagne l’été.

 

region-04La station

La station de ski de Samoëns est intégrée à l'ensemble du domaine skiable du Grand massif, avec Sixt, Morillon, Les Carroz d'Arâches et Flaine. 265 km de pistes et plus de 70 remontées mécaniques.

Venir aux « Chalets de Plampraz », c’est plonger au cœur des Alpes pour découvrir un monde à part : celui des roches, de l’eau sous toutes ses formes, de la faune sauvage, des verts alpages…. A toute saison, par les sentiers ou sur les pistes, vous aurez loisir de contempler des paysages sublimes qui font de la vallée du Haut Giffre, un petit coin de paradis.

 

pdfTélécharger le plan des pistes